Pré-Deuil Animalier : Peut-on se préparer à la Mort de son Compagnon ?

J’aimerais pouvoir répondre positivement à cette question. Mais je ne suis pas certaine qu’on puisse réellement se préparer à la mort d’un être cher, à ce déchirement, à ce moment où l’on sait que plus jamais on ne pourra le sentir, jouer avec lui, courir avec lui…

Date

par Irène Combres
Coach Professionnelle & Formatrice,
Expert du Deuil Animalier

Peut-on vraiment anticiper la perte de son animal ?

J’aimerais pouvoir répondre positivement à cette question. Mais je ne suis pas certaine qu’on puisse réellement se préparer à la mort d’un être cher, à ce déchirement, à ce moment où l’on sait que plus jamais on ne pourra le sentir, jouer avec lui, courir avec lui

Accompagner son compagnon jusqu’au bout avec amour et présence

Cependant, il vous est possible de commencer un travail afin d’accompagner au mieux la fin de vie de celui que vous aimez et de reprendre un tant soit peu la main sur la destinée.

Dans cette douleur annoncée, une chose reste entre nos mains : la possibilité d’accompagner notre compagnon avec amour et présence jusqu’au bout. Ce n’est pas se protéger de la peine, mais lui offrir le meilleur de nous-même, pour lui et pour nous.

Pourquoi est-il difficile de se préparer à la mort de son animal ?

Vouloir se préparer à la mort peut, pour certains d’entre-nous, rendre trop réel et palpable ce départ.
Par peur de souffrir, par crainte de ne pas pouvoir continuer sans lui à nos côtés, on préfère souvent ne pas y penserNe pas anticiper.
Comme si en parler pouvait précipiter les choses.
Comme si ignorer l’échéance pouvait nous en préserver.
Quand on aime profondément, on voudrait tout faire pour protéger l’autre, même du départ. Mais refuser d’y penser n’empêche pas l’inévitable.
 

Se préparer, c’est offrir une fin de vie sereine à son compagnon

En vérité, prendre le temps de se préparer, c’est s’autoriser à vivre pleinement ces derniers instants, sans regret ni impuissance. Et ce n’est pas anticiper la douleur mais plutôt offrir à son animal une présence pleine et consciente dans ses derniers instants. C’est aussi s’accorder le droit de traverser ce passage avec plus de douceur et moins de regrets.

S’entourer et être accompagné dans cette étape douloureuse

Dans ces moments où tout vacille, où l’amour et la douleur s’entrelacent, sachez qu’il existe des mots, des gestes, des présences pour vous accompagner. Se préparer, c’est aussi s’entourer, s’autoriser à parler, à partager.
 

Vous avez le droit de ressentir, d’hésiter, d’avoir peur. Vous avez aussi le droit d’être soutenu.e. Ensemble, nous pouvons traverser cette épreuve avec douceur, avec sens, avec tout l’amour que vous lui portez.

Pour conclure

Le deuil animalier est une épreuve douloureuse, mais il est possible de s’y préparer pour accompagner son compagnon jusqu’au bout avec amour. Se sentir soutenu et entouré permet de traverser cette étape avec plus de sérénité.
 

Le deuil animalier, il est temps d’en parler.

Irène Combres
Coach Professionnelle & Formatrice,
Expert du Deuil Animalier

💜 Besoin d’accompagnement dans cette épreuve ? Contactez-nous pour un soutien bienveillant.

Partagez cet article sur

plus
d'articles

QUI SUIS-JE ?

Je suis Irène Combres, Accompagnatrice & Coach Professionnelle, Créatrice de la Maison du Deuil Animalier, une femme passionnée par les êtres humains et les animaux. J’accompagne, je soutiens et je conseille les personnes en quête de sens et d’énergie, perdues, démoralisées, démotivées, qui font face à la perte de leur compagnon animal et/ou à la perte de repères dans leur vie professionnelle ou personnelle.

Irène Combres

Coach Professionnelle
Expert du Deuil Animalier
Créatrice de la maison du deuil animalier