Ce que l'on dit d'Option Bonheur,
De la Maison du Deuil animalier & d'Irène combres
Témoignages
"Irène COMBRES a su grâce à son professionnalisme, son écoute, son humanité et son enthousiasme me guider dans un moment de doutes et de désir de changement vers des possibles que j’imaginais inaccessibles. Sa rencontre restera pour moi un temps essentiel et décisif de ma vie et surtout une grande chance. Merci."
Anne B.
Il y a deux ans en arrière, j’avais décidé de laisser Grisette, notre chatte en pension pour nous permettre de nous évader quelques jours en famille. Ma femme n’était pas d’accord car Grisette était un peu fatiguée ces derniers temps. Chaque jour nous recevions des photos de Grisette et alors que nous allions prendre la route pour rentrer à la maison, nous avons reçu un appel de la pension. Grisette était morte dans la nuit.
Depuis ce jour, j’avais endossé le rôle de coupable.
Deux ans à ressentir cette culpabilité sans pouvoir l’exprimer réellement. J’ai alors décidé de prendre RDV avec Irène.
Sa bienveillance, son écoute sans jamais aucun jugement m’ont permis de me livrer, de poser enfin des mots sur cette douleur et cette culpabilité.
Quelque rendez-vous plus tard, me voilà libéré de ce poids. Sans Irène je n’aurai pas su, je n’aurai peut-être pas pu…
Pierre J.
Je viens de suivre une formation pro pour l'acompagnement du deuil animalier avec Irène. C'est une personne très professionnelle et sa formation est d'une très grande qualité! De plus Irène est très à l'écoute et bienveillante. Nos échanges autour de mes propres deuils ont toujours été rempli de respect et de soutien. Je suis heureuse d'avoir participé à cette formation tant sur le plan professionnel que privé. J'en sors grandie et apisée. Merci beaucoup Irène!
Valérie L.
"Quelle expérience !
Les formules de coaching se multipliant, je reconnais, à l’origine, avoir été sceptique sur le succès de cette démarche et ma capacité à atteindre l’objectif que je m’étais fixé : prendre confiance, agir et m’exprimer avec détermination…et pourtant nous y sommes – objectif atteint grâce à Irène, son écoute infaillible, sa bienveillance, ses mots justes et par-dessus tout, sa capacité à vous permettre de faire votre propre cheminement et d’accepter la personne que vous êtes pour construire ce que vous souhaitez.
Tout n’est que positivité et dynamisme.
Foncez, ça vaut le coup !"
Marie B.
"Admirative de sa bonté, de son empathie, de sa jovialité contagieuse et de son professionnalisme, je fis confiance à Irène immédiatement.
Elle m’a très clairement aidée à traverser une période très sombre de mon existence en y apportant toute sa lumière, son regard bienveillant en toutes circonstances.
Irène a pris le temps de mettre en place un plan d’actions, tout en douceur et à l'efficacité pérenne. Dotée d’une grande polyvalence, alliant optimisme et persévérance, je puis tout simplement dire que si la lumière est de nouveau entrée dans ma vie, c’est grâce à elle. Merci beaucoup Irène.
!"
Marinella D.
J’ai suivi la formation "Accompagner le Deuil Animalier spécial Pro" mise en place par Irène Combres, de mars à juin 2024. Cette décision a été le fruit d’une réflexion suite à une rencontre marquante avec Irène lors d’une conférence, à un moment où je venais de perdre mon chien, qui avait partagé ma vie pendant 12 ans. Ce deuil m’a bouleversée, et lors de cette conférence, je me suis demandé s’il existait une formation pour mieux comprendre et accompagner cette douleur qui, je pense, mérite d’être partagée.
Pendant cette formation, Irène nous a transmis des clés essentielles pour appréhender et accompagner le deuil animalier. Nous avons travaillé sur nous-mêmes, en sortant de notre zone de confort, tout en recevant des outils précieux pour accompagner d'autres personnes dans cette épreuve difficile. Ce parcours n’a pas seulement été une formation technique, mais aussi un véritable travail personnel.
Je tiens à remercier Irène pour son professionnalisme, sa disponibilité et pour avoir répondu à toutes mes questions. Elle a su apaiser mes peurs et m’a permis d'avancer dans cette démarche avec plus de sérénité.
Aujourd'hui, je sais que l’accompagnement du deuil animalier fera partie de mon chemin de vie. Si vous hésitez à suivre cette formation, je n'ai qu'un conseil à vous donner : FONCEZ !
Frédérique P.
"J’ai découvert Irène au travers de la première masterclass d’une formation « changement » qu’elle propose en collaboration avec deux autres professionnels (coach en image et home organizer). Cela tombait à pic avec l’actualité de cette année qui vient de passer. C’est Irène qui ouvrait les festivités et qui nous a fait entrer dans son univers. Elle a su nous donner des astuces pour aborder sereinement le changement.
C’est une personne bienveillante, professionnelle et à l’écoute des personnes avec lesquelles elle est en contact.
Je pense que sans son approche et ses connaissances qu’elle nous a partagées ce jour-là, nous n’aurions peut-être pas assimilé aussi bien le reste de la masterclass.
Merci à elle et à ses deux collaborateurs
"
Kahina B.
Le 17 février dernier à 10h40, Skeepy est mort. Je l’avais déposé chez le vétérinaire plus tôt ce matin-là avant de partir au travail, pour un détartrage, un simple détartrage. Mais son petit cœur a lâché pendant l’intervention. A la suite de l’appel du vétérinaire m’apprenant la mort de Skeepy, je me suis effondrée de douleur, j’étais dans mon bureau et ne pouvais plus bouger.
J’ai alors appelé Irène et ai explosé en larmes au téléphone. Irène m’a écoutée, m’a accueillie, m’a accompagnée pendant plus d’une heure et demi.
Lui parler m’a permis d’affronter cette première journée sans Skeepy. Et lorsque je ressens une émotion très forte, je prends RDV avec elle pour laisser parler mon cœur, sans jugement et avec douceur. Skeepy n’est plus avec moi mais petit à petit grâce à Irène j’apprends la vie sans lui.
Sophie M.
Cela fait 10 jours que Cyrius est mort.
J’étais en train de me noyer dans mon chagrin, je me sentais seule et incomprise. Une de mes amies m’a conseillé d’appeler Irène et je ne regrette vraiment pas de l’avoir fait.
Irène a su m’écouter sans jugement et avec une bienveillance dans sa voix et son attitude qui m’a réconfortée. Elle a su me dire que ce que je vivais était normal et m’a rassuré quant à la légitimité de ma peine.
J’ai choisi l’accompagnement « soutien ». Nous avons eu la dernière séance aujourd’hui et bien que je sois triste du départ de Cyrius, je ne porte plus cette culpabilité qui me rongeait. Je me sens apaisée.
Cyrius a été un amour de chat et son départ a été un tsunami d’émotions
Irène a été mon guide vers un mieux-être.
Je t'aime dans le temps. Je t'aimerai jusqu'au bout du temps. Et quand le temps sera écoulé, alors, je t'aurai aimée. Et rien de cet amour, comme rien de ce qui a été, ne pourra jamais être effacé.
Jean d'OrmesSon
ESPACE DE PAROLE - DEUIL ANIMALIER
LES BIENFAITS DES ESPACES DE PAROLE
Le Deuil Animalier fait partie des deuils non reconnus que l'on tait.
Être accompagné.e permet de libérer votre parole. De dire, de raconter votre histoire, votre lien, votre complicité.
Être écouté.e par une personne qui comprend parfaitement ce que vous vivez, c'est transformer le jugement extérieur par de la compréhension bienveillante, par de l'acceptation, par de la reconnaissance, par de la paix.
Le deuil est un chemin où tout l'enjeu —pour se sentir apaisé.e— est de créer un lien intérieur après la rupture du lien physique, un processus naturel de cicatrisation où rien n'est figé.